Styles Musicaux

L' O.C. est un ensemble à géométrie variable, comprenant entre trois et sept musiciens

Orchestre de la Crise
Orchestre de la Crise
Orchestre de la Crise

La musique que nous interprétons provient d'un vaste répertoire de sept siècles. Les pièces médiévales et de la Renaissance trouvent un environnement naturel dans une église ou dans un château. Elles peuvent être interprétées sur nos instruments modernes ou bien sur des instruments plus utilisés à ces époques. Certaines pièces plus légères de la Renaissance conviennent pour des célébrations d'intérieur comme d'extérieur.

Les oeuvres de l'ère baroque (Bach, Gabrieli, Telemann, etc.) font appel principalement au hautbois, à la flûte et au violoncelle, instruments qui ont pris une grande importance à cette époque. Selon leur caractère sacré ou profane, elles sont interprétées soit dans un contexte de concert, d'office religieux ou d'animation, de célébration ou d'agrément.

Avec l'addition de la voix, il est possible de présenter des cantates.

Notre répertoire classique (Mozart, Haydn, etc.) donne aux instruments à vents une plus grande possibilité d'exprimer leur caractère particulier et de faire ressortir des couleurs instrumentales variées. Présentant une grande variété de caractères, sérieuses ou humoristiques, ces pièces conviennent à l'extérieur comme à l'intérieur. Nous avons aussi arrangé un nombre d'airs d'opéras, dans lesquels l'ensemble fait office d'orchestre d'accompagnement de la voix.

Les pièces romantiques (Schubert, Weber, Beethoven, Fauré) sont plus propices aux concerts d'intérieur, souvent associées au piano. Les multiples combinaisons d'instruments, du duo jusqu'au quintette, offrent de vastes possibilités expressives et une grande diversité de répertoire et d'ambiance.

 

Il nous semble aussi utile de proposer de nombreux arrangements de pièces de styles divers et contrastants, ayant une origine moins classique ou bien un caractère plus léger, comme Johann Strauss avec des valses, des galops et des polkas, Carlos Gardél avec des tangos ; les ragtimes de Scott Joplin ou de Brown, et des arrangements de musiques plus populaires comme Georges Brassens ou les Beatles.

Nous sommes prêts à tout moment à apporter les modifications, les additions et les adaptations pour produire un programme qui corresponde sur mesure à vos célébrations.


 Château de Linoire


 Streets of Gourdon


 "Au Galop vers le Tibet", Ussel (46) avec RL Productions, les Ecuries de la Bohême